Contact us +216 36 383 002 contact@teamit.tn
Follow us

Incendie à OVH site Strasbourg ! 


Nous faisons actuellement face à un incident majeur au sein du Datacenter OVH Strasbourg où notre plateforme est hébergée. 

Notre portail client est en cours de restauration. Il se peut que des données ne seront pas à jour


Accéder au portail

Chère cliente, cher client

 

Le mercredi 10 mars 2021, à 00h47, le site OVH de Strasbourg (SBG) a été touché par un incident majeur. Un incendie s’est en effet déclaré dans la nuit, affectant de nombreux clients hébergés dans les quatre (04) datacenters strasbourgeois. Le feu a détruit complètement SBG2 et continuait de présenter des risques pour les datacenters voisins jusqu'à ce que les pompiers prennent le contrôle complet de l’incendie.

Cet événement a provoqué l’interruption des services VPS cloud pour un certain nombre de nos clients disposants de serveurs localisés à Strasbourg car tous les datacenters du site sont inactifs même ceux qui n’ont pas été impacté directement par l’incendie (Electricité coupée pour des raisons de sécurité).

D’après les dernières informations communiquées par le P.D.G Octave KLABA, la reprise des services commencera à partir de ce lundi 15/03/2021 et les équipes techniques d’OVH continueront à travailler tout le week-end.

(Voici la lettre envoyé par OVH : https://news.ovhcloud.com/optiext/optiextension.dll?ID=ZrqZwdBbcXyk45lya6o4uDg_C1za0fGCYb4KyfKIJwEtBt9d75Ucsrv2XcRPwmC7SmYHaAqmlsv0G%2BVp2B_8meHfCqRdd)

     

Vous pouvez suivre ce lien des communiqués de presse dans le site officiel OVH : https://www.ovh.com/fr/news/presse/

Nous nous excusons auprès de nos clients de cette situation contraignante qui est évidemment indépendante de notre volonté et nous continuons à suivre en temps réel l’avancement des travaux OVH avec un traitement au cas par cas des actions de reprise d’activité pour chaque client concerné.

Les clients OVH qui ne sont pas hébergés dans le site de Strasbourg (SBG) continuent à accéder à leurs services sans problème.

Nous vous informons aussi, que notre portail client https://erptunisie.com/ n’est pas accessible à ce jour vu que notre plateforme est installé aussi  dans ce site. Pour cela, nous vous invitons à nous écrire directement par email sur contact@teamit.tn ou via le formulaire de contact de notre site https://www.teamit.tn/

En réaction à cet évènement exceptionnel, et dans le but d’éviter prochainement l’interruption des accès à nos applications hébergées dans le cloud des différents hébergeurs, nous sommes en train de mettre en place de nouvelles mesures permettant d’activer un plan de reprise d’activité plus rapide pour nos clients dans des cas similaires (nous espérons que cela ne se reproduira plus dans le future)  

 

1 - La mise en place d’un système de sauvegarde automatique de la base de données (sans le filestore) dans deux emplacements supplémentaires (un serveur local et distant). Actuellement seulement les clients disposant de personnel compétent sont en train de réaliser eux même une sauvegarde manuelle de leur base de données. Sinon par défaut la sécurité et la sauvegarde soulève de la responsabilité de l’hébergeur (Dans ce cas c’est OVH)

2- Ce service va être inclut selon l’accord des clients dans le contrat de maintenance indépendamment de la sauvegarde assurée par l’hébergeur.

 

Ceci permettra, dans le cas d’une interruption de service d’une longue durée (Tel que le cas actuel), de monter l’application avec tous ces modules dans un nouveau serveur provisoire et de restaurer une sauvegarde récente. Cette opération va durer entre 2 et 5 heures seulement.

 

Nous restons à votre entière disposition pour plus de détails.

 

NB : Merci de consulter les rubriques ci-après pour mieux comprendre les faits et suivre les mises à jour  

Communication OVH :

Rappel des faits :

  • Un incendie s’est déclaré ce mercredi 10 mars 2021 à 00h47 dans une salle d’un des 4 datacentres d’OVHcloud situés à Strasbourg (appelé SBG2). 

  • L’incendie a été circonscrit en début de matinée.

  • Il n’y a aucun blessé à déplorer.

  • L’incendie a détruit principalement le datacentre SBG2 et a partiellement endommagé le datacentre SBG1 (4 salles détruites sur 12). Les deux autres datacentres OVHcloud de Strasbourg n’ont pas été touchés par le feu ; les serveurs SBG3 et SBG4 sont pour l’instant éteints mais n’ont pas été impactés.

  • Le site ne fait pas l’objet d’une classification Seveso. 

  • L’origine de cet incendie est en cours d’étude et une procédure d’investigation mandatée par les autorités est lancée.

Les actions qu’OVHcloud a engagées :

  • Les équipes techniques et commerciales sont mobilisées depuis ce matin pour informer les clients et pallier l’indisponibilité du site strasbourgeois.

  • Octave Klaba, fondateur de l’entreprise, est sur place depuis ce matin avec les équipes industrielles et techniques.

  • Pour suivre en temps réel l’évolution de la situation :

  • Tâche Travaux : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=49484

  • Twitter : https://twitter.com/OVHcloud_FR

  • Une communication client accompagnée d’une « FAQ » sera disponible dès demain.